Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

Connaître les droits des étrangers

INFORMATION RÉCENTE : deux décisions importantes viennent d’être rendues par le Conseil d’État sur la dématérialisation, suite aux nombreux recours déposés en 2021 par La Cimade, le Gisti, l’ADDE, le SAF, la LDH et le Secours catholique [communiqué de presse interasso].
En premier lieu, l’avis n°461694, 461695, 461922 rendu le 3 juin 2022 par le Conseil d’État consacre l’interdiction pour les préfectures d’imposer des téléservices locaux pour l’accès au droit au séjour, qu’il s’agisse de prise de rendez-vous par Internet, d’envoi de pièces ou de dépôt de demandes dans les cas non prévus sur l’ANEF (donc tout ce qui est fait sur « démarches simplifiées »). Cet avis du Conseil d’État va donc orienter favorablement les décisions à venir de la part de la vingtaine de tribunaux qui ne s’est pas encore prononcée sur ces sujets. Par ailleurs, cet avis gagne à être utilisé localement pour s’adresser à la préfecture et exiger de cesser que soient imposés telles ou telles démarches dématérialisées (hors ANEF).
En second lieu, la décision n°452798, 452806, 454716 du Conseil d’État du même jour fait partiellement droit à notre demande d’annulation du décret du 24 mars 2021 ayant instauré l’ANEF.
En pratique, les préfectures doivent donc permettre aux personnes qui ne parviennent pas à déposer leurs demandes via l’ANEF de le faire selon une autre modalité.

———————————-

Pour vous guider dans vos démarches, voici quelques liens :

ATTENTION : la dernière mise à jour des données du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile a eu lieu le 02 juillet 2022. La version en cours ici. Les modifications apportées sont énoncées .

AIDE JURIDICTIONNELLE : le formulaire et sa notice.